C’est la plus petite commune de la côte viticole, si l’on ôte de ses 80 hectares les 51 hectares du Clos, les maisons et les routes il ne reste que quelques 16 hectares de vignes en appellation Vougeot. On y produit 70% de vins rouges.
La récolte se fait manuellement, les raisins sont égrappés dès leur arrivée puis mis en cuve. La vendange est refroidie puis mis macération à froid durant 5 à 6 jours, puis se déroule la fermentation alcoolique ou 2 fois par jour les cuves sont pigées et remontées, la température sera régulée à 30-32°.Après la fermentation alcoolique vient le décuvage qui consiste à presser la partie solide de la vendange, les jus de goutte et de presse sont assemblés et mis en futs ou se déroulera la fermentation malo-lactique. L’élevage dure 12 à 18 mois en fonction des millésimes et la mise en bouteille se fait juste après une légère filtration.
La robe est rouge velours très soutenu. Au nez ce Vougeot développe des arômes puissants de mûre, myrtille et de cassis. La bouche se révèle dense ample et riche, ourlée de beaux tanins massifs et souligné en finale par le fruité et la minéralité. Une grande bouteille.
Pour accompagner un cuissot de sanglier sauce grand veneur.
Retour vers les Côte de Nuits