Comme la commune de Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée est le siège d’un grand nombre de grands crus mais il existe à proximité de ceux-ci des climats réputés tel que les premiers crus Beaux Monts, Suchots ou encore Malconsorts.
La récolte se fait manuellement, les raisins sont égrappés dès leur arrivée puis mis en cuve. La vendange est refroidie puis mis macération à froid durant 5 à 6 jours, puis se déroule la fermentation alcoolique ou 2 fois par jour les cuves sont pigées et remontées, la température sera régulée à 30-32°.Après la fermentation alcoolique vient le décuvage qui consiste à presser la partie solide de la vendange, les jus de goutte et de presse sont assemblés et mis en futs ou se déroulera la fermentation malo-lactique. L’élevage dure 12 à 18 mois en fonction des millésimes et la mise en bouteille se fait juste après une légère filtration.
Au nez des fruits rouges bien mûrs (Cassis, cerise, framboise), des senteurs empyreumatiques, des notes épicées. En bouche de la puissance, du gras mais aussi de la finesse, du fruit rouge toujours et une pointe de minéralité qui lui donne de l’allonge et un supplément d’âme. Tout est en place pour la garde.
Sur une gigue de chevreuil.
Retour vers les Côte de Nuits