Nuit Saint-Georges
Nuit Saint-Georges

Nuit Saint-Georges - 2007 - Pinot Noir

Sols Argilo-calcaire

Nuits Saint Georges est l’une des petites capitales du vin de Bourgogne, elle accueille le siège de nombreuses maisons de négoce, elle a également son vignoble des hospices avec la vente annuelle de sa production. La cité donne son nom à l’appellation la plus méridionale de la côte de Nuits. Cette appellation n’engendre pas de grands crus comme ses voisines du nord mais elle compte de nombreux premiers crus très réputés.

MÉTHODE DE VINIFICATION

La récolte se fait manuellement, les raisins sont égrappés dès leur arrivée puis mis en cuve. La vendange est refroidie puis mis macération à froid durant 5 à 6 jours, puis se déroule la fermentation alcoolique ou 2 fois par jour les cuves sont pigées et remontées, la température sera régulée à 30-32°.Après la fermentation alcoolique vient le décuvage qui consiste à presser la partie solide de la vendange, les jus de goutte et de presse sont assemblés et mis en futs ou se déroulera la fermentation malo-lactique. L’élevage dure 12 à 18 mois en fonction des millésimes et la mise en bouteille se fait juste après une légère filtration.

Dégustation

Dans le verre une robe légèrement tuilée mais avec encore de beaux reflets rubis, le nez est un mélange de fruits rouges compotés (confiture de fraises, de questches) et de sous-bois. Le palais affiche une bouche soyeuse, les tanins sont soyeux, on retrouve les aromes animaux nobles qui n’écrasent pas le fruit. Une bouteille à maturité, un vin gourmand et généreux.

Accords Met et vin

Pour accompagner des fromages de Bourgogne affinés type Ami du Chambertin ou Amour de Nuits.

Retour vers les Côte de Nuits