Gevrey chambertin

Appellation

GEVREY-CHAMBERTIN 1ER CRU « Champeaux »

Avec 410 Hectares c’est l’appellation communale la plus importante en volume de la Côte
de Nuits. La combe de Lavaux partage la commune en deux parties , au nord on trouvera les premiers crus Champeaux, Les Evocelles, La combe aux moines et le sud acceuille la
majorité des grands crus.

Cépage

Pinot Noir

Sols

Argilo-calcaire

Méthode de Vinification

La récolte se fait manuellement, les raisins sont égrappés dès leur arrivée puis mis en cuve. La vendange est refroidie puis mis macération à froid durant 5 à 6 jours, puis se déroule la fermentation alcoolique ou 2 fois par jour les cuves sont pigées et remontées, la température sera régulée à 30-32°.Après la fermentation alcoolique vient le décuvage qui consiste à presser la partie solide de la vendange, les jus de goutte et de presse sont assemblés et mis en futs ou se déroulera la fermentation malo-lactique. L’élevage dure 12 à 18 mois en fonction des millésimes et la mise en bouteille se fait juste après une légère filtration.

Dégustation

Après 18 mois de fût, ce vin affiche une seyante robe rubis et déploie un nez fin de griotte à peine marqué par le boisé.

La bouche attaque sur la fraicheur et la finesse soutenue par des tanins enrobés jusqu’en finale. Un Gevrey à croquer dès à présent.

Accords Met et vin

Sur un filet de biches aux cèpes.