Moins connu que ses voisins, Volnay au nord et Meursault au sud, le village de Monthelie est installé à l’entrée de la combe de Saint-Romain qui sépare les terroirs à rouges des terroirs à blancs. Ses côteaux exposés au sud donnent des vins d’excellente qualité. L’appellation couvre 120 Hectares, avec 15 climats classés en 1er Cru.
La récolte se fait manuellement, les raisins sont égrappés dès leur arrivée puis mis en cuve. La vendange est refroidie puis mis macération à froid durant 5 à 6 jours, puis se déroule la fermentation alcoolique ou 2 fois par jour les cuves sont pigées et remontées, la température sera régulée à 30°. Après la fermentation alcoolique qui a duré 15 jours vient le décuvage qui consiste à presser la partie solide de la vendange, les jus de goutte et de presse sont assemblés et mis en fûts ou se déroulera la fermentation malo-lactique. L’élevage dure 12 mois. La mise en bouteille se fait après une légère filtration
Une belle robe rubis soutenu, un nez expressif de fruits rouges et noirs, une attaque franche, de la concentration, des tanins bien en place, une belle finale sur la violette. Un vin prometteur et typé, il faudra lui laisser un peu de temps pour qu’il atteigne une pleine expression.
Pour accompagner un civet de lièvre.
Retour vers les Côte de Beaune