Le village d’Auxey-Duresses se niche dans un vallon qui conduit vers les Hautes Côtes. La superficie de l’appellation est de 135 Hectares dont 35 % sont plantés en Chardonnay.
La récolte se fait manuellement, les raisins sont mis au pressoir dès leur arrivée, ils vont subir un pressurage lent et respectueux. Les jus obtenus sont refroidis et mis en débourbage pour 24 Heures. Après soutirage les jus clairs sont mis en fermentation dans des fûts pour la totalité, 20 % de ceux-ci étant neufs. La fermentation alcoolique dure de 15 à 20 jours suivant les années, les pièces sont ensuite complétées, la seconde fermentation intervient en général au printemps suivant la récolte. Les lies fines de chaque fût sont remises en suspension toutes les semaines. L’élevage va durer dix mois, la mise en bouteille surviendra après une légère filtration au mois de Juillet suivant la récolte.
La robe est jaune claire, brillante. Le nez est grillé, toasté au départ puis apparaissent à l’aération des notes fruitées et florales. La bouche est souple et riche, une fine trame acide assurant l’équilibre.
Pour accompagner une cassolette d’écrevisses.
Retour vers les Côte de Beaune